Préservation des ressources

Préserver l’eau en étant prévoyant, impliqué et solidaire

En France, une famille de 4 personnes consomme, en moyenne 120 m3 par an, soit plus de 300 litres d'eau par jour. L'eau, ressource indispensable à la vie, est également source de confort et de plaisir.
Au 20e siècle, la consommation d’eau dans le monde a été multipliée par 7 alors que la ressource en eau a considérablement diminué. La pénurie d’eau est le plus grand danger qui pèse actuellement sur la planète. En effet, 1,1 milliard de personnes n’ont toujours pas accès à une eau salubre, un tiers de la population mondiale est privée d’eau potable, et près de 2,5 milliards n’ont pas d’installations adéquates d’assainissement. Et le manque d’eau n’épargne pas les pays développés : en France, on pense aux sécheresses estivales, 2015 est là pour nous le rappeler.

Préserver des ressources naturelles donne de bonnes raisons pour l’économiser…..Economiser l’eau permet de limiter les prélèvements sur la ressource en eau, mais aussi les investissements publics pour capter, traiter et distribuer l’eau jusqu’au robinet…..et cela se répercute sur la facture, en surveillant ses consommations, il est possible de diminuer sa facture de 30%.

Le syndicat des Eaux de l’Avière travaille au quotidien pour que son taux de rendement réseau soit le plus haut possible et limiter au maximum les pertes (fuites) qui ont une incidence directe sur les volumes prélevés, et à titre d’exemple nous donnons ci-après, quelques pistes, conseils et bons réflexes sans incidence sur votre confort qui peuvent contribuer à faire des économies.

Les bons réflexes à adopter

Je prends une douche rapide plutôt qu’un bain car je consomme ainsi entre 25 et 100 litres d’eau au lieu de 250 litres environ,
Je coupe l’eau quand je me brosse les dents, me lave les mains ou me rase.
J’installe une chasse d’eau à double commande dans mes toilettes ou je place une bouteille pleine de sable ou une brique dans le réservoir, car je réduis ainsi ma consommation d’eau de 1 à 2 litres à chaque remplissage de la cuvette.
J’équipe ma robinetterie de systèmes permettant de limiter ma consommation d’eau, comme par exemple des réducteurs de débit, des aérateurs, des mitigeurs ou des douchettes à faible débit.
Je répare au plus vite les éventuelles fuites d’eau, car une fuite goutte à goutte peut représenter 35 000 litres d’eau par an.
Je ne fais fonctionner mon lave-linge ou mon lave-vaisselle que lorsque la machine est remplie ou j’utilise la touche demi-charge qui permet d’économiser environ 30 % du volume d’eau.

L’eau est une ressource vitale qu’il faut protéger
pour garantir un avenir serein aux générations futures.

Syndicat des eaux de l’Avière

Où nous trouver
1 allée du Val d’Avière
88390 LES FORGES

Contactez-nous
Tel : 03 29 34 47 55
Fax : 03 29 31 09 47
contact@syndicat-des-eaux-aviere.fr

Horaires d’ouverture
du Lundi au vendredi
8h00-12h00 13h30-16h30


Dernière actualité

Changements et prévisions 2017

Changement majeur 2017 Les changements majeurs compter du 1erjanvier 2017 concernant les...

> Voir toutes les actualités

Présentation
Le Syndicat des Eaux de l’Avière
est un établissement public de
coopération intercommunale (EPCI)
au service des élus et des abonnés,
il est composé de 5 communes :
Les Forges - Uxegney
Chaumousey - Sanchey
Domèvre sur Avière


En savoir plus